LES PLUS FASCINANTS ET ESSENTIELS DES MYSTERES.. UN LABYRINTHE DONT ON NE SORT PAS INTACT

L'histoire...

Si on parlait d’autre chose ? D’autre chose que de nous ? Une fois de temps en temps ? Le groupe humain ne s’intéresserait qu’à lui-même : ta société, ma société, les sociétés, le monde de l’entreprise, qui aime qui, comment, pourquoi… Des histoires d’humains, toujours. Presque toujours. Nous serions des villageois qui ne se préoccuperaient pas de ce qui se passe au dehors : dans la région, le pays, le continent, la planète, ailleurs. Un groupe obsédé par lui-même… C’est en tout cas ce qu’on pourrait croire en parcourant la liste des pièces à l’affiche. Un spectacle tente de parcourir d’autres territoires. Plus vastes, bien plus vastes. Histoire de détourner le regard du nombril humain. De regarder ailleurs... Il s’agit du « Labyrinthe des visionnaires », qui fait l’objet 
d’une reprise au Théâtre de Ménilmontant: une nouvelle fois, Aurélien Nevers nous emmène affronter les plus fascinants et essentiels des mystères ; alors qu’il enchaîne paradoxes, contes, théories et textes vertigineux, on croise les esprits les plus fameux, frissonne avec Edgar Poe, voyage avec Einstein, se souvient avec Proust, évolue avec Darwin, rêve avec Borges, Hawking, Nerval et tant d’autres… Un Labyrinthe dont on ne sort pas intact.

Sa biographie...

Après des textes pour la radio ainsi que de la production, Aurélien Nevers écrit une pièce de théâtre, « Immortel », reçue dans une salle du 20ème arrondissement pour trente représentations; après un chaleureux accueil critique, la pièce est reprogrammée deux mois plus tard. Quelques mois plus tard, un nouveau texte, « Irène des neiges », est retenu par un jury littéraire, qui offre la possibilité de représentation au théâtre Jean Dame, dans une mise en scène de l’auteur. Que fait ensuite l’acteur? Un peu de télé, de cinéma, mais surtout du théâtre… Après, on peut évoquer pas mal de scribouilles alimentaires (pub, com, marketing, biographies, sketches, élaborations de programmes courts), et une tournée de conférences pour « Visages-du-Monde-Reportages ». Suivront quelques courts-métrages, parfois récompensés en festivals (ex: Prix du scénario lors du MFF 2009). En 2011, sortie d’un premier roman, « Mise au point sur l’infini » (voir Livres). Parallèlement, écriture et présentation d’une conférence-spectacle « Tour d’horizon(s), Arts et science, les liaison paradoxales » : première à Crans-Montana (Suisse) le 14 Mars 2015 puis représentations à Marseille, St-Maximin, la Ste-Baume, Toulouse. En Mai 2015, Alain Gagnon, éditeur canadien, publie quelques-unes des nouvelles d'Aurélien Nevers. Fin Septembre 2015, parution, chez un éditeur suisse, de son nouveau roman, « Comme souvent les statues ».